Un nouveau système de chauffage urbain de récupération des déchets pour la ville de Cardiff

Un nouveau système de récupération des déchets pour la ville de Cardiff vient d’être installé et pourrait bientôt chauffer les bâtiments publics et commerciaux grâce à un réseau de chauffage urbain.

Il s’agit d’un système de récupération et de transformation des déchets de 30 MWe dénommé Trident Park.

Il sera exploité par la société de gestion des déchets Viridor et pourrait fournir jusqu’à 85% de la chaleur requise par la ville, pour un investissement total d’environ 38 M$.

Traiter 350 000 tonnes de déchets par an

En réalité, l’usine pourra brûler jusqu’à 350 000 tonnes de déchets non recyclables par an. Ceux-ci vont provenir des neuf autorités locales se trouvent au sud-est du pays de Galles.

Parallèlement, le plan prévoit une installation de chauffage d’appoint qui servira de solution alternative en cas de pannes d’entretien du parc Trident.

Selon M. Michael, membre du cabinet pour les rues propres et l’environnement, ce projet offre une opportunité intéressante pour la ville de Cardiff, dans la mesure où il permettra de développer de nouvelles infrastructures énergétiques à faible teneur en carbone, alimentées par les installations déjà existantes dans la ville.

Economiser 5600 tonnes de carbone chaque année

Si l’on se réfère aux données fournies lors de l’étude de faisabilité du projet, cette installation permettra également d’économiser environ 5600 tonnes de carbone chaque année, avec l’hypothèse d’une économie de 5% sur les coûts énergétiques pour les bâtiments qui se connectent au réseau.

Toutefois, le déploiement de ce projet dépend encore de plusieurs facteurs. Premièrement, il lui faudra un financement externe et la collaboration avec le gouvernement gallois. Deuxièmement, il faut conclure des contrats à long terme concernant d’utilisation de la chaleur générée par le réseau.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !