La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la filiale du groupe Coriance, Cenergy, ont signé un contrat de délégation de service public. Ce contrat porte sur la modernisation et la gestion du réseau de chaleur ainsi que la déconstruction de la chaufferie à charbon des Bellevues. Le but étant d’améliorer le mix énergétique et de fiabiliser le réseau.
La chaufferie à charbon est donc prévue d’être entièrement détruite et les travaux de déconstruction viennent de commencer. D’autres vagues de travaux seront menées, avec pour objectif l’augmentation de la part des EnR&R dans la production de chaleur et la sécurisation du réseau de chaleur.
80 000 usagers sont alimentés par le réseau de chaleur de Cergy-Pontoise qui date de 1971. La chaufferie émettait 21 000 t de CO2 et consommait 6 000 t de charbon annuellement. Elle était donc responsable de fortes émissions de GES. Pour permettre son arrêt total, une mise en place de 2 chaudières au gaz d’appoint a été effectuée.
Les travaux de déconstruction de la cheminée de la chaufferie s’effectueront en 2 phases. Dans un premier temps sa structure sera réduite de 64 à 36 mètres, par sciage. Une pelle électrique de 43 m de haut sera ensuite utilisée pour déconstruire la partie basse de la cheminée.
Sur les 57 km de canalisation existante, 30 km seront remplacés par Cenergy pour sécuriser le réseau. Il sera également question de rénover l’ensemble des 360 sous-stations. En plus d’améliorer la performance environnementale du réseau, ces travaux élimineront également de manière progressive les interruptions récurrentes de service.
Le plan actuel de modernisation du réseau prévoit d’accroître à 70 % la part des EnR&R qui est aujourd’hui de 60 %.
Pour la réalisation de tous les travaux nécessaires à la modernisation et à la rénovation du réseau, 111 millions d’euros vont être investis par Cenergy, dont 51 millions dédiés aux travaux initiaux.