Marseille : la chaleur de la mer alimente le réseau Massileo

marseille-chaleur-de-mer-alimente-reseau-massileo

Optimal Solutions, une filiale de Dalkia, du groupe EDF, s’occupe de concevoir et réaliser à Marseille un réseau de chaleur un peu particulier, alimenté par l’énergie de la mer.

Ce projet fait partie de l’opération de rénovation urbaine Euroméditerranée 2, et se base donc sur la thalassothermie, l’utilisation de l’énergie thermique des mers.

Le nouveau réseau, baptisé Massileo est en développement depuis 2013, et il s’agit d’une première en France. Il est composé d’une boucle d’eau tempérée qui relie la station de récupération de calories sur eau de mer aux pompes à chaleur situées au sous-sol des bâtiments desservis.

Le réseau permet donc de distribuer chaleur et froid aux habitants de l’éco-quartier Smartseille, un quartier mis en place par Eiffage sur une surface de 2,7 hectares.

Dalkia assure également que les différents bâtiments du réseau ne sont pas indépendants, mais reliés entre eux, ce qui permet aux bâtiments d’échanger de l’énergie.

Par exemple, la chaleur dégagée lors de la production de froid (pour la chambre froide d’un commerce par exemple)  peut être utilisée pour chauffer les logements, et inversement !

Le réseau est donc capable de restituer 4 kWh de chaud ou de froid pour 1kWh électrique consommé, avec une capacité totale de 17 MW.

Les émissions de gaz à effet de serre devraient être réduites de 80%. Aurnaud Westrich, président d’Optimal Solutions, a insisté sur le côté innovant du nouveau réseau :

« Ce réseau innove avec la conception d’une boucle d’eau tempérée en valorisant les calories de l’eau de mer afin de répondre aux besoins énergétiques d’un éco-quartier. Il s’agit d’une vitrine du savoir-faire d’Optimal Solutions dans la conception et la réalisation de solutions énergétiques innovantes et performantes pour les bâtiments »

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !