La modernisation de l’installation de refroidissement urbain par Cooling Energy Supply Sdn Bhd (CESSB) va permettre à l’usine de produire de l’énergie de refroidissement, réduisant de plus de 10 millions d’euros les coûts d’exploitation annuels de TNB à KLIA.
L’exploitation et la maintenance de l’installation de refroidissement urbain de l’aéroport international de Kuala Lumpur à KLIA par CESSB ont commencé en début juillet. CESSB est une coentreprise entre la filiale de Malaysia Airports Holdings Bhd, Airport Ventures Sdn Bhd (MAHB), et la filiale de Tenega Nasional Bhd (TNB).
La centrale de cogénération de refroidissement urbain existante sera exploitée, entretenue et modernisée par CESSB dans le cadre de l’accord de concession de 20 ans, selon les déclarations de TNB. La coentreprise vendra, distribuera et fournira également de l’électricité aux clients de KLIA ainsi qu’aux installations environnantes, en plus de l’énergie de refroidissement, et ce, en utilisant une technologie efficace, moderne et fiable.
Alimentée au gaz, l’installation sera modernisée par CESSB en la rendant entièrement électrique. L’usine de KLIA pourra produire de l’énergie de refroidissement et réduire les coûts d’exploitation tout en ayant une efficacité supérieure.
Spécialiste de l’ingénierie des systèmes énergétiques durables et leader dans le domaine du développement, de l’exploitation et de la maintenance des systèmes de refroidissement urbain et de centrales solaires à grande échelle, TNEC a une expérience éprouvée en Malaise et à l’étranger.
En plus de l’exploitation et de l’entretien de 6 centrales de refroidissement en Malaisie, l’entreprise a également achevé le développement de 2 centrales de refroidissement urbain à Abou Dhabi, de quelques autres centrales de refroidissement urbains locales et de 3 centrales solaires à grande échelle en Malaisie.