Le réseau de chaleur et de froid d’Issy-les-Moulineaux déployé

Bientôt, le quartier Issy Cœur de Ville bénéficiera d’une géothermie qui l’alimentera en fraîcheur et en chaleur, selon les saisons. Les équipes d’Engie Solutions effectuent depuis plusieurs mois des travaux en s’appuyant sur quatre thermofrigopompes et le stockage de glace.

En période estivale, les installations individuelles de climatisation, très polluantes, ne sont plus en mesure de répondre aux exigences sanitaires et environnementales. Les réseaux de chaleur et de froid constitue pourtant une réponse concrète aux îlots de chaleur urbains, mais aussi un levier stratégique menant vers un monde neutre en carbone.

Mandatées par Altarea, les équipes d’Engie Solution alternent différents travaux : installation et câblage des postes haute tension, électricité, interventions hydrauliques, avec la connexion de géothermie, des 18 sous-stations et des équipements de production de chaleur et de froid.

En France et au terme des huit prochaines années, un objectif de 3 TWh de livraison de froid a été fixé par la Programmation pluriannuelle pour l’énergie 2028. Il s’agit d’un objectif visant à répondre aux épisodes de canicules et aux phénomènes d’îlot de chaleur. Un objectif ambitieux qui peut être atteint grâce au réseau de froid urbain.

L’innovation de ce projet de géothermie réside dans la mise en place d’un stockage de glace et de quatre thermofrigopompes pour produire simultanément du chaud et du froid. La fraîcheur accumulée la nuit par le stockage de nodules sera injectée dans le réseau en période caniculaire. Les habitants et commerces seront alimentés en froid et en chaleur, selon leurs besoins ou la saison, grâce aux thermifrigopompes.

Ce projet de géothermie est peu émetteur de GES et permet la valorisation d’une énergie locale, disponible immédiatement et renouvelable, puisqu’elle est puisée et réinjectée dans le sol, sans déperdition. L’Ademe le soutient à hauteur de 532 000 euros.

Related Posts