Limoges : Inauguration de la nouvelle extension du réseau de chaleur biomasse

Mardi 2 octobre dernier, Limoges et Dalkia ont procédé à l’inauguration de la nouvelle extension du réseau de chaleur biomasse du Val de l’Aurence à La Bastide.

Cet évènement s’est déroulé en présence du Maire de la ville de Limoges, Émile Roger Lombertie, et de la Directrice régionale de la société Dalkia Sud-Ouest, Valérie Patron.

Chiffres clés

Cette nouvelle extension du réseau de chaleur fonctionne avec de la biomasse. Elle permettra de chauffer 15 équipements publics ainsi que 3 000 logements supplémentaires.

Ce projet présente également une opportunité pour les usagers, car il permet de réduire leur facture de chauffage d’environ 10 %.

Le système est alimenté à 80% par des ressources renouvelables (bois) et est conçu pour offrir une chaleur renouvelable à un prix compétitif.

Par ailleurs, il permettra d’éviter le rejet d’environ 3 340 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de l’émission de plus de 1 800 voitures en circulation à Limoges.

Une nouvelle antenne de 8,2 km

Les travaux d’extension du réseau de chaleur de Limoges ont duré moins d’un an. Avec l’ajout d’une antenne de 8,2 km, le réseau mesure désormais 26,5 km.

La nouvelle antenne s’étend depuis la chaufferie centrale, implantée sur le boulevard du Mas Bouyol, jusqu’au quartier de La Bastide.

Grâce à ce projet, de nouveaux bâtiments pourront donc se raccorder au réseau de chauffage de la ville de Limoges.

Son montant est évalué à 8,3 M€ et sa mise en œuvre a été attribuée à Dalkia, avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) de la Région Nouvelle Aquitaine.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !