Une centrale géothermique verra bientôt le jour à Illkirch

ES, l’électricien alsacien affilié à EDF, a annoncé qu’une centrale géothermique verra bientôt le jour à Illkirch (67) pour produire à la fois de la chaleur et de l’électricité.

Ce projet de grande envergure permettra d’alimenter près de 13 000 logements en chaleur, et de 2 600 logements en électricité.

La production annuelle de 22 000 MWh d’électricité d’origine renouvelable réduira également l’émission de CO2 dans l’atmosphère, de l’ordre de 11 000 tonnes par an.

Cette installation est construite dans le parc d’innovation d’Illkirch, dans la banlieue de Strasbourg.

Grâce à un forage de 3 000 mètres de profondeur, elle pourra puiser une eau à 150 degrés afin de générer de la chaleur et d’électricité d’origine renouvelable.

La centrale est conçue pour alimenter un campus universitaire, des laboratoires et plusieurs entreprises à Illkirch. Selon l’électricien alsacien, elle constituera un atout exceptionnel pour renforcer l’activité, la compétitivité de l’énergie renouvelable et pour promouvoir l’emploi sur tout le territoire.

Bien entendu, il faudra encore attendre plusieurs années avant de pouvoir profiter de cette nouvelle installation, mais les travaux ont déjà débuté.

La société ES prévoit d’achever deux forages en 2019, dont le premier a démarré en septembre. En parallèle, ES déjà mis en place un réseau de stations sismologiques qui permettra de détecter continuellement la microsismicité naturelle de la zone avant et pendant la réalisation des travaux, mais aussi pendant la période d’exploitation de la centrale.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !