Le Blanc inaugure sa chaufferie bois

le-blanc-chaufferie-bois

La petite ville du Blanc, dans l’Indre, inaugure sa chaufferie bois : un projet porté par la communauté de communes Breen-Val-de-Creuse.

La chaufferie a été inaugurée lundi en présence de Claude Mériot, président de la communauté de communes, d’Annick Gombert, maire de la ville, et d’Alain Bondard, directeur régional de l’Ademe.

Il s’agit d’un projet soutenu par l’Ademe, l’État et le conseil régional, qui aura coûté 2, 17 millions d’euros, pour une chaudière de 1 500 kW, qui consommera autant de tonnes de bois par an.

La chaufferie est en marche depuis le début de l’année, et le réseau, au départ prévu pour chauffer des établissement scolaires, alimente aujourd’hui principalement des bâtiments publics et privés, mais également 143 logements de l’Opac, selon nos confrères de la Nouvelle République du Centre.

Ce réseau n’est pas le seul engagement dans le développement durable de la communauté de communes : outre un projet de méthanisation dans la ville de Scoury, qui devrait voir le jour dans les années qui suivent, deux écoles ont reçu, sur leurs toits, des panneaux photovoltaïques.

Claude Mériot, président de la communauté de communes Brenne-Val de Creuse, a commenté la nouvelle auprès de nos confrères de la Nouvelle République :

Au cours de cette réflexion et suite à la proximité du lycée Pasteur et d’habitats collectifs, il a été imaginé d’étendre le réseau. Avec une chaufferie alimentée par des plaquettes forestières, nous diminuons les gaz à effets de serre et nous participons à la lutte contre le réchauffement climatique

Annick Gombert, maire de la ville, est également intervenue :

C’est une grande étape. La région Centre-Val de Loire œuvre depuis plusieurs années en faveur de l’énergie renouvelable. Mais pour fournir des plaquettes de bois, il est important que les propriétaires forestiers se regroupent au maximum pour limiter les coupes à blanc sur le territoire du PNR. Je regrette profondément qu’ils ne le fassent pas.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !