La Suède inaugure son plus grand réseau de chaleur

suède plus grand réseau chaleur

La Suède a inauguré en décembre dernier une canalisation de réseau de chaleur longue de 29 km, qui relie les réseaux de Lund, d’Helsinborg et de Landskrona, ce qui amène la longueur totale du réseau à 90 km. C’est la collaboration de trois entreprises, Öresundskraft à Helsinborg, Kraftringen à Lund et Landskrona Energi qui a permis de relier ces trois réseaux. En 2005, une canalisation avait déjà été construite entre Helsinborg et Landskrona, et le succès avait engagé le projet qui vient de se concrétiser.

Ce sont 65 entreprises qui ont dû collaborer à la réalisation du projet, la plupart étant des entreprises locales de plomberie, soudure ou de construction, et le projet aurait généré près de 400 emplois à temps plein, selon Landskrona Energi. La difficulté de la tâche a été renforcée par la présence possible de sites anciens sur le chemin de la canalisation, notamment celui de la bataille de Lund de 1676. Les archéologues ont ainsi retrouvé des balles, des boutons, des pièces, des jeux et des dés lors des fouilles, ainsi que plusieurs traces d’installations préhistoriques. La canalisation traverse également 45 propriétés différentes, diverses routes ou lignes de chemin de fer et, bien sûr, la tracé a dû prendre en compte les canalisations existantes.

Fjarrvarmeledning_HBG-LA-LUND_140411_460x225

L’interconnexion des trois réseaux apporte de nombreux avantages en terme de développement durable : émissions réduites, plus d’utilisation de chaleur fatale, différents types de carburants utilisés du fait de la présence de plusieurs centrales de cogénération, une meilleure maintenance, etc. Le réseau sera donc moins vulnérable aux arrêts ou aux pannes, et la coordination des trois réseaux devrait être une réussite.

À l’heure où les réseaux de chaleur sont sur le devant de la scène en France, avec de nombreuses initiatives gouvernementales et beaucoup d’appels à projets, la Scandinavie fait une fois de plus preuve de son leadership en la matière avec un mode de réflexion innovant et la connexion de trois réseaux éloignés. On espère donc que ce genre d’initiatives pourra voir le jour en France sous peu, pour atteindre les objectifs de transition énergétique et profiter des initiatives et idées de nos voisins.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !