Un jumeau numérique favorisant l’exploitation de la géothermie en milieu urbain

Compte tenu des enjeux climatiques, les structures immobilières diffèrent. Végétalisation, intégration des énergies renouvelables, rénovation de l’isolation, revêtements réflectifs… ce sont les différentes solutions qui sont appliquées pour que le bâti évolue vers une efficience énergétique plus importante. Malheureusement, ces solutions ne peuvent pas être appliquées partout. La géothermie se présente, pourtant, comme une solution qui demeure peu exploitée et qui permet de répondre aux enjeux d’efficience en climatisation et en chauffage.

L’ensemble des territoires a une capacité thermique de base, avec un sous-sol demeurant constant à 15 °C environ toute l’année. Cette température peut servir à rafraîchir ou préchauffer des bâtiments, même ceux qui sont difficiles à rénover en raison de leur architecture. Cette solution peut donc compléter les autres stratégies et peut diviser par 4 ou 5 les consommations en climatisation et chauffage. À condition, cependant, d’une estimation de la pertinence économique et technique de chaque projet.

Geosophy, porte cette ambition en voulant offrir les moyens de faciliter l’utilisation de la géothermie en simplifiant les études de projet. Le but étant de chiffrer avec précision le potentiel géothermique des bâtiments, d’estimer les conditions financières de chacun et de prioriser les projets entre eux.

Geosophy a ainsi développé une expertise numérique à partir d’outils servant à la création d’un jumeau numérique des bâtiments et du sous-sol. Cela permettra une analyse à différentes échelles :

  • Celle du bâtiment : analyse des ressources et des besoins afin d’en déduire le temps de retour sur investissement et les financements associés.
  • Celle d’un parc de bâtiments : analyse des ressources globales et orientation des propriétaires dans la priorisation des investissements.

Pour retarder l’obsolescence et donner de la valeur à ses bâtiments, tout propriétaire foncier a la possibilité de faire évaluer sa capacité à améliorer leur classe énergétique, grâce à ces outils numériques de modélisation financière et physique.

Related Posts