ADPower (Abu Dhabi Power Corporation), avec sa filiale EWEC (Emirates Water and Electricity Company), vient d’annoncer avoir signé un protocole d’accord avec Tadweer (Abu Dhabi Waste Management Center) pour la production d’électricité à partir de déchets. Il s’agit d’un protocole qui a pour objectif de développer deux usines WtE (valorisation énergétique des déchets), implantées à Al Ain et à Abu Dhabi.
Le but de ce protocole d’accord est celui de rendre plus simple le développement de deux nouvelles usines de valorisation énergétique de déchets. Ces centrales énergétiques auraient la capacité de transformer en énergie jusqu’à 1,5 Mt de déchets municipaux. À toutes les deux, elles permettront la réduction d’environ 2,5 millions de tonnes des émissions annuelles de dioxyde de carbone.
La première usine sera installée dans la région de Mussafah, dans la ville industrielle d’Abu Dhabi. Elle devrait avoir la capacité de traiter annuellement jusqu’à 900 000 t de déchets pour une production de 90 MW d’électricité. Soit une alimentation en électricité de 22 500 ménages des Émirats arabes unis, en moyenne. À elle seule, elle réduira d’environ 1,5 Mt les émissions annuelles de dioxyde de carbone. Elle devrait compter parmi les installations WtE les plus importantes du Moyen-Orient.
La seconde usine sera implantée à Al Ain. Elle devrait avoir la capacité de traiter annuellement près de 600 000 tonnes de déchets et produire 60 MW. Ce qui permettrait d’alimenter 15 000 ménages émiriens, en moyenne. Sa réduction annuelle en matière d’émissions de CO2 pourrait s’élever à 1 million de tonnes.
Ces deux nouveaux projets permettront à ADPower d’élargir son portefeuille d’investissements dans des actifs de production d’électricité. Ils font, d’ailleurs, partie des actifs qui ont été soumis à une récente offre de la TAQA (Abu Dhabi National Energy). ADPower transférait par cette offre la majorité de sa production d’électricité et d’eau à la TAQA.
En cas d’approbation de la TAQA et des autorités réglementaires, la transaction proposée par ADPower permettrait la création d’une entité combinée, devant être l’une des plus grandes sociétés de services publics du CCG (Conseil de coopération du Golfe). Elle serait aussi l’un des 10 premiers acteurs intégrés des services publics de la région EMEA en matière d’actifs réglementés et la 3e société cotée sur les marchés des Émirats arabes unis par capitalisation boursière.