Guyancourt : une résidence étudiante bénéficie d’une nouvelle unité ERS de récupération de chaleur des eaux usées associée à une installation solaire

A Guyancourt, la résidence étudiante André Dunoyer de Segonzac vient de bénéficier d’une nouvelle unité de récupération de chaleur des eaux usées associée à une installation solaire. Cela fait de ce complexe un bâtiment à énergie positive, faisant l’objet d’un label « Bepos Effinergie 2013 ».

Cette nouvelle a été récemment annoncée par Biofluides Environnement, une enseigne leader en matière de récupération et de valorisation énergétique des eaux usées. Cette enseigne a pris en charge la mise en place du dispositif, à la demande du bailleur social VALOPHIS SAREPA. Concrètement, il s’agit d’une pompe à chaleur de la gamme ERS.

D’une puissance de 42 kW, cette pompe à chaleur a été montée dans le sous-sol du complexe. Elle récupère la chaleur des effluents domestiques de 147 logements occupés par les étudiants.

La chaleur captée via les canalisations est ensuite transférée dans un système de stockage d’eau chaude sanitaire pour être réutilisée afin de produire de l’eau chaude sanitaire.

Le système ERS est également associé à un dispositif relié à trois installations solaires photovoltaïques placées sur les toits et les terrasses des logements. Au total, ces panneaux couvrent une surface de 369 m² et délivre une énergie de 127,4 kWc, soit 38,7 kWhep/m²/an.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !