L’Écosse n’a pas atteint son objectif de chauffage renouvelable en 2016

Pour réaliser ses objectifs climatiques, l’Écosse ambitionne de couvrir jusqu’à 40 % de ses besoins en chauffage par des sources d’énergies renouvelables d’ici 2030. Cependant, le rapport du WWF Écosse, des Amis de la Terre et de la RSPB indique que le pays n’est arrivé qu’à un taux de 4,8 à 5 % en 2016, contre 5,4 % en 2015.

De ce fait, l’Écosse n’a pas atteint son objectif de chauffage renouvelable en 2016 et il est en passe de rater son objectif pour 2030.

Ledit rapport mentionne que la transition vers la chaleur renouvelable vient à peine de commencer. Un leadership audacieux et une action du gouvernement écossais sont ainsi nécessaires pour accélérer le rythme du changement. Concrètement,  l’Écosse devrait mettre en œuvre des mesures politiques fiables afin de promouvoir la croissance de ses réseaux de chauffage urbain. Il doit également exiger que les nouveaux bâtiments commerciaux et résidentiels soient chauffés avec des énergies renouvelables. En outre, il faudra concevoir un nouveau programme d’efficacité énergétique ambitieux pour préparer les maisons et logements aux systèmes de chaleur renouvelable.

Selon les propos du ministre écossais de l’Énergie, Paul Wheelhouse, le gouvernement est conscient du travail à accomplir et il collabore actuellement avec 21 collectivités locales via un programme intégré de soutien aux bâtiments. Depuis 2016, le gouvernement a alloué 24,7 millions de livres sterling à 25 projets dans le domaine du chauffage renouvelable.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !