Grenoble – Construction d’un nouveau réseau de chaleur bois par Energ’Y Citoyennes

Energ’Y Citoyennes a mis le cap sur un nouveau territoire, avec sur la commune de Varces-Allières-et-Risset, 3 projets citoyen d’EnR, dont une toiture ainsi qu’une ombrière photovoltaïques et un réseau de chaleur bois basé dans le sud de la métropole de Grenoble. Sur ce projet, Energ’Y Citoyennes s’est associée à l’expert en bois énergie, ForestEner.

Téléférique de Grenoble

Energ’Y Citoyennes a initié depuis 2017 5 projets, dont 3 prendront racine dans la commune de Varces-Allières-et-Risset. Ainsi :

  • La toiture de l’école primaire Charles-Mallerin accueillera, sur 200 m2, une centaine de panneaux photovoltaïques, qui devront couvrir (hors chauffage) la consommation annuelle de 19 foyers, soit 46 000 kWh environ.
  • Au nord de la commune, en cours de construction par le Smmag, le parking-relais bénéficiera de 600 m2 d’ombrière photovoltaïque qui va couvrir (hors chauffage) la consommation annuelle de 50 foyers, soit 128 000 kWh environ et évitera annuellement 12,8 tonnes de rejet de CO2. Il s’agit d’un équipement qui va disposer d’un espace de covoiturage, 4 places de rechargement pour les véhicules électriques, 94 places de stationnement, 1 emplacement pour un food truck et 94 places de stationnement.
  • Le 4e réseau de chaleur bois citoyen de l’Isère sera implanté dans la commune, avec 625 m de conduites servant à transporter annuellement 1 150 MWh de chaleur renouvelable. Deux chaudières bois de 250 kW, avec une consommation annuelle d’environ 300 tonnes de plaquettes de bois local, composeront la chaufferie.

Cette chaleur renouvelable profitera à 8 bâtiments communaux et l’usage du bois en remplacement des énergies fossiles évitera 295 tonnes de rejet annuel de CO2. Un contrat de concession pour 20 ans a été signé par ForestEner avec la commune de Varces-Allières-et-Risset. Selon Eddie Chinal, président de ForestEner, au terme de la convention, l’installation sera cédée à cette dernière.

Related Posts