Au cours de cet automne, Fortum fournira un système de contrôle intelligent du chauffage à pratiquement tous les foyers d’Espoo en Finlande.
Cette entreprise est actuellement l’un des principaux producteurs nordiques d’énergie.
Son système de contrôle, dénommé Fortum SmartLiving, sera installé sur presque tous les logements dans la ville d’Espoo.
Un équipement permettant d’économiser l’énergie
Fortum Smart Living est un équipement basé en partie sur la technologie développée par la société Leanheat. Grâce à l’Intelligence Artificielle, il peut contrôler automatiquement le système de chauffage d’un logement.
Ce fruit de la collaboration entre Fortum, Leanheat et la ville d’Espoo démontre la manière dont les nouveaux services peuvent créer de la valeur pour les clients et producteurs d’énergie.
Lorsque l’équipement est monté sur les systèmes de chauffage des bâtiments, le SmartLiving améliore le confort de vie, réduit les coûts de chauffage et optimise l’utilisation de la chaleur urbaine.
Selon la société Fortum, les expériences ont été positives, car le service a permis de réduire de 10 % la consommation de chaleur dans des propriétés pilotes.
Vers un chauffage urbain neutre en carbone
Fortum et la ville d’Espoo ont pris un engagement commun au développement durable de la société, dans laquelle les parties s’engagent à développer conjointement un réseau de chauffage urbain neutre en carbone d’ici fin 2020.
Cet objectif nécessite le développement et la mise en œuvre de nouvelles solutions utilisant la chaleur résiduelle, les combustibles recyclés, l’énergie géothermique et le contrôle de chauffage intelligent.
Fortum SmartLiving est un bon exemple de solution numérique qui permet aux logements reliés à un réseau de chauffage urbain d’économiser de l’énergie sans sacrifier le confort, tout en respectant l’environnement.