Le football britannique se met à la cogénération

football-britannique-cogeneration

La pelouse de l’Ashton Gate Stadium, à Bristol.

Comme le rapport le site Decentralized Energy, deux équipes de football britanniques on choisi de passer à la cogénération pour leurs stades. Il s’agit de Newcastle United et de Bristol City.

Newcastle a ainsi installé un système de cogénération gaz dans son stade de St James’ Park pour réduire ses émissions déjà bien basses, puisque le stade faisait déjà partie du club très fermé des stades à énergie positive.

C’est donc une nouvelle chaudière gaz de 185 KWh qui réduira les émissions de 390 tonnes par an.

Ian Hopkins, directeur des ventes chez ENER-G, qui a fourni la chaudière, a insisté sur le côté innovant de la démarche :

« Le passage de Newcastle a la cogénération et à la production décentralisée est le dernier pas en avant fait par le club vers plus d’énergie verte. Le club démontre que le leadership environnemental s’accompagne aussi de bon sens financier. On peut réduire ses factures et améliorer son impact en même temps.

De son côté, le club de Bristol a réduit ses émissions de 20% par an grâce à un système photovoltaïque installé par la firme EvoEnergy.

Le stade d’Ashton Gate profite désormais d’un système de 460 panneaux solaires qui devrait fournir 95 090 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 23 maisons.

C’est la ville de Bristol qui a uni ses forces au stade pour payer ce système, qui devrait faire économiser par moins de 150 000 livres sur les 20 prochaines années.

Martin Griffiths, président de Bristol Sport, a commenté la nouvelle :

« Nous avons beaucoup travaillé pour concevoir, construire et mettre en place un lieu de divertissement vertueux. En plus d’accueillir deux des plus grandes équipes sportives de la région, nous accueillons également beaucoup de conférences et d’événements au quotidien. L’installation photovoltaïque nous permet d’être respectueux de l’environnement tout en diminuant nos coûts.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !