Fonds chaleur : les lauréats de l’Appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire

À l’automne 2015, le 8ème appel à projets du Fonds chaleur pour la Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT) était lancé par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal.

Cette semaine, ce sont les 10 lauréats de cet appel à projets qui ont été dévoilés par la ministre. Ils seront accompagnés par l’Ademe dans le cadre du Fonds chaleur.

L’objectif de l’appel à projets est de « poursuivre le développement d’installations industrielles, agricoles et tertiaires assurant une production énergétique à partir de biomasse, couplées ou non à d’autres énergies renouvelables ou de récupération. »

Ce sont donc 10 nouveaux projets de biomasse qui seront installés sur le territoire, portant à 120 le nombre de projets réalisés ou en cours depuis 2009.

Ségolène Royal avait fixé, en avril dernier, de nouveaux objectifs pour la production de chaleur en France : 21% de biomasse d’ici 2023.

Aujourd’hui, la production thermique annuelle provenant de biomasse dépasse les 330 000 tonnes équivalent pétrole (tep), et devrait arriver à 500 000 tep en 2018, selon le ministère.

Voici donc la liste des projets retenus :

appel-projets-biomasse-chaleur-industrie-agriculture-tertiaire

Le ministère a également profité de la nouvelle pour fair le bilan des appels à projets BCIAT sur la période 2009-2016.

Ce sont donc 120 projets qui sont en cours ou ont été réalisés, pour 66 installations actuellement en fonctionnement.

Le production annuelle à partir de biomasse est de 330 000 tep/an pour les installations en fonctionnements, et 680 000 tep/an si l’on prend en compte les projets en cours.

Le tout pour 718 M€ d’investissements, dont 289 M€ fournis par l’Ademe.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !