En Finlande, Valmet va fournir aux activités de chauffage et de refroidissement de Fortum un système d’automatisation.
Cette technologie de pointe de Valmet qui va permettre à Fortum le développement et l’optimisation de son système de chauffage urbain à Espoo (Kirkkonummi et Kauniainen). La technologie permettra une meilleure gestion menant à une flexibilité et à une réduction des émissions de CO2.
Cette commande fait partie de celles reçues par Valmet au deuxième trimestre 2021. Si le montant de la commande n’a pas été dévoilé, la livraison de l’automatisation se fera à la fin mars 2022.
Selon le responsable du développement de Fortum, Lauri-Juhani Heino, le but de l’entreprise est de gérer le système de manière automatique puisqu’équilibrer la demande et la production de chauffage urbain sera plus complexe. L’entreprise veut donc augmenter le degré d’automatisation de son système de chauffage urbain afin de parvenir à un pilotage automatisé de ses usines et de son réseau, et la solution technique de Valmet répond parfaitement aux objectifs commerciaux et de décarbonation de Fortum.
Valmet effectuera une livraison clé en main qui comprend :
- un système d’exploitation d’interface utilisateur Valmet DNA (DNA UI). Sachant que la centrale électrique de Suomenoja de Fortum utilise déjà la technologie DNA de Valmet.
- des serveurs virtuels dans la salle des serveurs Keilalahti de Fortum.
- l’installation et la mise en service.
Les informations affichées seront adaptées par Valmet DNA UI en fonction des besoins des différents groupes d’utilisateurs et des différents utilisateurs. La technologie DNA UI de Valmet sera également livrée avec un accès sécurisé, permettant aux équipes de l’usine d’accéder aux informations pertinentes, quel que soit leur emplacement et chaque fois qu’elles en ont besoin.