Les travaux du réseau de chaleur de La Bourboule ont commencé en août 2019. S’étendant sur 6 km, le chantier du réseau de chaleur se terminera d’ici fin juin. Le réseau permettra d’alimenter en chaleur 90 bâtiments.
Actuellement, 70 bâtiments sont chauffés par la chaufferie bois qui est déjà opérationnelle. Selon le président de l’entreprise responsable du projet ainsi que de son exploitation (L.E Energie), Cyr Sallé, deux chaudières tournent ensemble en hiver. L’une étant plus importante que l’autre. Seule la plus grande tourne durant les saisons intermédiaires. La plus petite produira de l’ECS et servira pour les piscines. L’eau chauffée à près de 100 °C est distribuée à 90 °C à travers la ville par le réseau de chaleur.
Les cendres provenant du bois brûlé sont utilisées par des agriculteurs locaux pour l’épandage. Aucune particule fine n’est émise par la fumée qui ressort puisque celle-ci passe par des filtres à manches. Pour pallier une éventuelle panne, deux chaudières à gaz sont installées. En cas de grand froid, elles peuvent venir en renfort. Comme 95 % de la production d’énergie est couverte par les chaudières bois, ces chaudières à gaz n’ont qu’un temps de fonctionnement très faible.