Est-ce que le centre d’Arlon aura un réseau de chaleur ?

Le conseil communal d’Arlon a unanimement approuvé le démarrage d’une étude préalable à la mise en place d’un réseau de chaleur dans le centre-ville. Cette étude, qui serait confiée à Idélux Projets Publics, coûtera environ 80 000 euros et a pour objectif de déterminer la meilleure solution pour la mise en place de ce réseau.

Gare d’Arlon

Parmi les bâtiments envisagés pour cette initiative figurent la résidence de la Knippchen, l’hôtel de ville, le complexe rénové de Spetz ansi que sa piscine et l’école communale voisine. L’Université de Liège (ULG) a également exprimé son intérêt pour le projet. Deux options sont actuellement à l’étude : un réseau à haute température (autour de 65°) probablement alimenté par la biomasse, ou un réseau fonctionnant avec une eau à 25°, où chaque bâtiment ou groupe de bâtiments aurait sa propre pompe à chaleur pour ajuster la température selon ses besoins.

L’étude devra déterminer la meilleure solution ainsi que le mélange énergétique à privilégier. L’objectif ultime de ce projet est de réaliser des économies d’énergie et d’atteindre la neutralité carbone. Les résultats de l’étude préliminaire devraient être disponibles avant la fin de la législature actuelle. La mise en œuvre du projet dépendra des appels à projets de la Région et des financements disponibles.

Related Posts