Engie, le géant de l’énergie, a annoncé un léger recul de ses résultats au 1er en raison de la pandémie du Covid-19 et envisage l’accélération de sa stratégie pour se focaliser sur certaines activités et certains pays. Un recul de 3,7 % à 16,5 milliards d’euros a été enregistré par le géant de l’énergie quant à son chiffre d’affaires, selon son communiqué.
Dès le mois de mars, les activités Solutions Clients d’Engie ont été les plus touchées, avec le développement de la pandémie, mais aussi une météo défavorable. Ebitda, son excédent brut d’exploitation, a également reculé de 1,8 % à 3,1 milliards d’euros.
Désormais, le groupe prévoit d’accélérer sa stratégie en indiquant d’augmenter sa sélectivité en matière de présence géographique et d’activités dans les mois à venir. Engie prévoit ainsi de se retirer de plus d’une vingtaine de pays d’ici 2021.
Le groupe indique également son intention de se retirer des activités jugées non essentielles et à faible rentabilité pour davantage rationaliser ses activités dans les Solutions Clients regroupant de nombreuses activités (panneaux solaires sur toiture, gestion intelligente de services publics de collectivités ou villes, éclairage public, réseaux de chaleur et de froid…).
Dans un communiqué, la CGT Engie déplore le fait que le groupe envisage de se séparer de plus d’une dizaine de milliers de salariés dans le monde, dont 9 000 dans l’Hexagone, et ce, en dehors de l’impact de la pandémie qui n’est pas encore mesuré. Ce choix a été qualifié d’inacceptable par la coordination syndicale dans une période où tous les salariés sont mis à contribution pour le redémarrage.