Le chantier du réseau de chaleur sur la rive droite de Bordeaux a repris le 24 avril. Ce réseau de chaleur, en cours d’installation, a pour concept d’alimenter les logements collectifs et les équipements publics de la plaine rive droite en utilisant une eau chaude naturelle.
Ce réseau s’étend sur 35 km et est constitué deux conduits, dont l’un pour les secteurs anciens et l’autre, pour les nouveaux quartiers : Brazza du nord, de Garonne-Eiffel au sud et Bastide-Niel. Jusqu’au confinement, le chantier de plusieurs points de la plaine de Garonne a progressé. D’après le directeur de PGE (Plaine de Garonne Énergies), Christophe Raymond, le forage du puits de réinjection situé à Brazza a été achevé le 16 avril. Ensuite, pendant deux semaines, l’équipe du PGE a réfléchi sur un protocole d’activité pour préparer la reprise qui a eu lieu partiellement le 24 avril.
Le procédé majoritaire dans ce réseau de chaleur sera la géothermie. Cette dernière fonctionnera à l’aide d’un puits de pompage, au niveau de la rue du Commandant-Cousteau, (à 900 m sous terre et une eau à 45 °C), 35 km de réseau d’eau chaude ainsi qu’un puits de réinjection au niveau du nouveau quartier Brazza, en face des chantiers navals CNB.
Toujours selon M. Raymond, le réseau pourrait être alimenté en biogaz, issue de la chaufferie aménagée près du puits de pompage, dès juillet. Les chaufferies provisoires situées rue Lavigne, quai de Queyries, pourront ainsi être supprimées. Les mises en place de la géothermie ainsi que le raccordement de la Benauge devraient être terminées fin 2020. Pour le raccord de la Benauge, une conduite passera sous l’avenue Thiers et le tram. Les travaux débuteront le 10 juillet.