Emerson développe une technologie d’automatisation destinée aux marchés de l’énergie renouvelable et des micro-réseaux

La multinationale Emerson vient de lancer une technologie d’automatisation destinée aux marchés de l’énergie renouvelable et des micro-réseaux.

Cette innovation est dédiée aux services publics et aux producteurs d’électricité indépendants qui mettent en avant les sources d’énergies renouvelables et qui desservent le marché des micro-réseaux dont la croissance est très rapide.

Traditionnellement, le développement du secteur de la production d’énergie a été lent. Mais l’apparition et la généralisation des micro-réseaux ainsi que la promotion des énergies renouvelables ont véritablement changé cette situation.

Selon une étude réalisée par l’Agence internationale de l’énergie en 2017, d’ici 2022, la capacité de production d’électricité renouvelable devrait augmenter de 42 %, soit d’environ 920 GW.

Dans ce sens, le nouveau contrôleur modulaire Ovation OCC100 d’Emerson a été conçu pour fournir un point de contrôle unique aux micro-réseaux afin d’optimiser leurs performances.

Entre autres, le nouveau contrôleur peut surveiller et contrôler efficacement les stations de pompage à distance, essentielles pour la collecte, le traitement, le stockage et la distribution de l’eau des logements particuliers et des entreprises.

Depuis des années, les installations de production d’énergie et d’eau actuelles utilisent généralement des automates programmables non intégrés (PLC) qui possèdent des fonctionnalités limitées en termes d’automatisation des équipements ou des processus.

Ce qui limite en même temps le large partage d’informations indispensable pour une efficacité opérationnelle optimale. Raison pour laquelle Siemens a étendu sa technologie de contrôle éprouvée en proposant un système plus fiable, capable de gérer le flux d’énergie provenant de diverses sources (hydroliennes, solaires, éoliennes, etc.).

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !