Nouvelle Zélande :Dunedin veut mettre en place son centre d’énergie propre

Située en Nouvelle-Zélande, dans la région d’Otago, la ville de Dunedin veut mettre en place son centre d’énergie propre qui lui permettra de pomper de l’eau chaude afin d’assurer son chauffage urbain.

Il s’agit d’une installation à faible émissions et qui fournit un chauffage rentable à ses principaux utilisateurs.

Le conseil municipal de Dunedin a déclaré que la mise en place du réseau pourrait être réalisée parallèlement avec d’autres projets, tels que la construction d’un nouvel hôpital et la modernisation du centre-ville.

Selon Sue Bidrose, directrice générale du Conseil, ce plan présente donc de réels avantages économiques et environnementaux.

La première étape du projet consistera à préparer un plan énergétique puis à analyser sa rentabilité. Le conseil municipal va examiner toutes les options concernant l’installation de chauffage, la source de combustible et le système de réticulation à mettre en place.

En effet, la ville ne veut pas se limiter à une seule source de combustible. Le potentiel du biocarburant a par exemple été déjà évoqué. Cela consiste à utiliser des résidus forestiers et de copeaux de bois, une ressource renouvelable à la fois disponible localement et neutre en carbone.

Cette solution pourrait résoudre les problèmes de pics de charge lorsque tout le monde utilise leur chauffage à un moment précis de la journée.

Ce plan verra le jour grâce à la collaboration du conseil municipal, de l’Université d’Otago, du Southern District Health Board et du ministère de la Santé.

Le directeur de l’exploitation de l’Université d’Otago, Stephen Willis, a déclaré que cette collaboration démontre la volonté des leaders de l’énergie de la ville de travailler ensemble pour soutenir le développement durable.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !