Dalkia fait découvrir à 11 étudiants les métiers de la transition énergétique

En partenariat avec Dijon Métropole, la société Dalkia fait découvrir à 11 étudiants les métiers de la transition énergétique.

Ce jeudi 22 novembre, les deux institutions ont accueilli les étudiants du lycée Hyppolyte Fontaine de Dijon dans la chaufferie biomasse de Péjoces.

 

Cette initiative entre dans le cadre de la semaine « École-Entreprise » qui a été mise en place par le Ministère de l’Éducation nationale.

Son but est de rapprocher le monde de l’entreprise avec celui de l’éducation dans le but de préparer l’intégration future des étudiants dans le monde du travail.

Les étudiants ont pu assister à la présentation de Dalkia avant de découvrir la nouvelle chaufferie biomasse. Ensuite, ils ont participé à des ateliers techniques, répartis en trois sous-groupes.

Ils ont pu aborder différents thèmes comme la cogénération, la conduite de la chaufferie, le fonctionnement du réseau de chaleur et les différents automatismes comme l’alarme, le poste de contrôle, etc. Enfin, les 11 lycéens ont élaboré un travail de synthèse sur les ateliers visités.

Il s’agit en effet de la 19e édition du dispositif « une classe en entreprise ». Cette fois, le thème choisi a été « L’entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ? ».

Rappelons que la chaufferie biomasse et le réseau de chaleur de Péjoces ont nécessité un investissement de 40 millions d’euros. L’installation permet actuellement d’alimenter en chaleur et en eau chaude près de 32 400 logements qui sont connectés au réseau urbain de Dijon Métropole.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !