Dundee (UK) : le gouvernement investit dans le chauffage urbain

Cette ville du nord-est de l’Écosse a été choisie pour la mise en place d’un centre énergétique à faible émission carbone. Cela fait suite à la proposition de financement du gouvernement de 43 millions de livres sterling en faveur des projets d’énergie à faible émission de carbone.

Un projet de trois millions de livres sterling

Pour la réalisation d’un centre énergétique à Dundee, le gouvernement va allouer un budget de trois millions de livres sterling. Ce sera un complexe à faible teneur en carbone et dont le schéma coûtera 6 millions de livres sterling au total.

Il sera constitué d’un système de pompe à chaleur terrestre qui sera distribuée dans trois bâtiments à travers un réseau de chauffage urbain.

De l’énergie solaire sera également générée par le biais des panneaux installés sur le toit du centre de l’énergie. La centrale pourra ainsi alimenter 100 % de l’électricité et 85 % de la chaleur nécessaires pour le fonctionnement du site.

Promouvoir la valorisation énergétique des déchets

Une somme d’environ 1,8 million de livres sterling sera également attribuée à la production combinée de chaleur et d’électricité à partir des déchets résiduels à Dundee et Angus.

Grâce à la vapeur fournie par le nouvel incinérateur qui sera installé à Baldovie (comté de Dundee City), l’usine Michelin pourra réaliser la vulcanisation des pneus tout en réduisant sa consommation de gaz naturel jusqu’à 84 %.

Elle pourra en même temps réduire les émissions de dioxyde de carbone de l’ordre de 7 450 tonnes par an.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !