Le Danemark lance un outil pour évaluer le rapport coût/bénéfice du chauffage urbain

L’agence énergétique du Danemark a lancé un nouvel outil permettant d’évaluer le coût/bénéfice du chauffage urbain par rapport aux solutions de chauffage individuel.

En effet, les systèmes de chauffage urbain s’avèrent un excellent moyen pour alimenter des bâtiments en chauffage. Mais ils peuvent encore se révéler plus efficaces lorsque la température des réseaux est diminuée.

L’outil d’évaluation de chauffage urbain ou District Heating Assessment Tool (DHAT) a été développé par la société de consulting et d’ingénierie Ramboll.

Selon l’agence de l’énergie, il utilise l’expérience danoise ainsi que les leçons apprises en matière de chauffage urbain.

Le DHAT réalise une étude de faisabilité économique et identifie les impacts environnementaux comparatifs entre chauffage urbain et chauffage individuel. Ces analyses peuvent être ajustées aux conditions locales dans le monde entier.

Opérationnellement, il compare les coûts cumulés du système tout au long de son cycle de vie et les coûts moyens actualisés de l’électricité, les émissions de CO2, CH4, N2O et NOx, et les coûts socio-économiques.

Les informations recueillies permettront de mettre en œuvre un projet pilote de chauffage urbain qui a été récemment initié entre l’Agence danoise de l’énergie et le Centre national de conservation de l’énergie de la Chine.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !