Un plan de chauffage pour le Danemark 2021 a été publié dans le cadre d’une vaste recherche. Ce plan souligne le rôle important que joue l’énergie géothermique pour l’avenir du marché danois du chauffage. Des chercheurs de l’Université d’Aalborg ont étudié une question : quelle est la conversion la plus efficace du secteur du chauffage au Danemark, d’un point de vue économique et environnemental ?
Les économies d’énergie dans le parc immobilier sont importantes. Le pays doit donc trouver un bon équilibre entre l’efficacité énergétique, les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Il doit également continuer à se concentrer sur la rénovation énergétique.
Le chauffage urbain devrait également être étendu à mesure que le pays fermera les chaudières au mazout et au gaz naturel et à mesure que de nouvelles zones urbaines apparaissent. La chaleur doit provenir de pompes à chaleur individuelles complétées par du chauffage solaire, en dehors des zones de chauffage urbain. Cette combinaison permet d’avoir la solution la plus flexible et la plus économe en énergie tout en réduisant le nombre d’éoliennes et les besoins en biomasse.
Dans l’approvisionnement en chauffage urbain, le pays doit mettre un accent ciblé sur la transition vers le chauffage urbain de 4e génération à des températures plus basses. Il permettra l’utilisation la plus efficace et la plus économique de l’énergie géothermique, des grandes pompes à chaleur et de la chaleur excédentaire.
Un grand potentiel pour la chaleur excédentaire provenant de l’industrie et des centres de données existe dans le système énergétique du futur. L’exploitation de ces opportunités est cruciale.
Un accent fort sur les économies d’énergie et un accent plus fort sur le chauffage urbain supplémentaire, avec une utilisation excessive de la chaleur et beaucoup plus d’énergie géothermique doivent être mis.
L’analyse très approfondie est basée sur 7 analyses SIG détaillée cartographiant le marché du chauffage jusqu’à la consommation et l’emplacement de chaque bâtiment en relation avec le potentiel de chaleur excédentaire devant être fournie par plus de 9 000 entreprises danoises de béton. Ces analyses SIG sont également utilisées pour l’évaluation du potentiel d’expansion du réseau de chauffage urbain.
Plus d’un millier d’heures d’analyses du système énergétique examinent l’équilibre entre l’offre et la consommation. Elles montrent ainsi où le potentiel de chauffage urbain avec géothermie et chaleur excédentaire est le plus optimal sur le plan économique et des ressources.