Une nouvelle chaufferie biomasse vient d’être inaugurée à Givors. Une telle infrastructure sert à alimenter le réseau de chaleur urbain de la ville.
Avec cette nouvelle installation, 2 700 logements de la ville de Givors bénéficieront du réseau de chaleur urbain. En guise de source de chaleur, la chaufferie biomasse se sert principalement du bois et aussi du gaz naturel, en petite quantité. Le bois en question est constitué de déchets de bois propres. Ces derniers sont ensuite transformés en combustibles. Le projet de mise en place de la nouvelle chaufferie est financé par IDEX et aussi par ADEME, via le Fonds Chaleur.
La nouvelle infrastructure permet d’abord de réduire jusqu’à 4 600 tonnes la quantité de CO2 produite. De plus, selon Phillipe Guelpa-Bonaro, les réseaux de chaleur urbains coûtent relativement moins cher par rapport aux autres sources d’énergie. Leur prix est également plus stable comparé aux autres solutions de production de chaleur. L’objectif des autorités en 2026 est d’atteindre 200 000 équivalents-logements.