Dalkia investit dans Tiru

dalkia-investit-tiru

La filiale d’EDF spécialisée dans le chauffage urbain et les services énergétiques, Dalkia, investit dans TIRU à hauteur de 75%.

TIRU, pour Traitement Industriel des Résidus Urbains, est une société spécialisée dans la conception et l’exploitation des usines de traitement de déchets en France, au Royaume-Uni et au Canada. La société, créée en 1922, se concentre sur trois points :

  • valorisation énergétique – combustion pour production d’électricité ;
  • valorisation biologique – production de compost et biogaz ;
  • valorisation de la matière – tri et conditionnement des matières recyclables.

On comprend donc combien l’acquisition de 75% du capital de la société représente un intérêt stratégique important pour Dalkia. Cela permettra à l’entreprise française de compléter son portefeuille d’offres, jusque là développé autour de la biomasse, la cogénération, la géothermie et la méthanisation.

Le but est aussi de pouvoir proposer aux collectivités des solutions de valorisation des énergies renouvelables pour augmenter la part des énergies vertes dans leur bouquet énergétique. Avec l’horizon 2020 et la transition énergétique qui pèsent sur les collectivités, on imagine que Dalkia espère se différencier grâce à cette acquisition.

La prise de capital est aussi intéressante pour le groupe EDF dans son ensemble, grâce au savoir-faire de TIRU. La société était jusqu’alors détenue par EDEV (EDF Développement Environnement), et a réalisé en 2015 un CA de 232 M€, pour 1145 salariés.

Jean-Michel Mazalérat, PDG de Dalkia, s’est réjoui de la nouvelle : « La valorisation énergétique des déchets permet d’exploiter pleinement les ressources énergétiques des territoires et se trouve au cœur du modèle d’économie circulaire. Favoriser la production d’énergie issue de la valorisation des déchets lorsqu’ils ne sont pas recyclables, pour l’utiliser, par exemple, dans les réseaux de chaleur, est un élément majeur de la loi de transition énergétique. Le groupe Dalkia se réjouit d’acquérir TIRU dont le savoir-faire dans la production d’énergie verte sera mis en valeur auprès de nos clients. »

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !