Dalkia acquiert Cesbron

Siège de Cesbron, crédit Eric Jabol

Siège de Cesbron, crédit Eric Jabol

Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques et les réseaux de chaleur et de froid, vient d’annoncer avoir acquis 100% de Cesbron, une société spécialiste du froid et du génie climatique. Les deux sociétés travailleront donc main dans la main dès cette année, pour améliorer leur place sur le marché et poursuivre les efforts vers la transition énergétique.

Si de nombreux projets ont déjà été réalisés en commun, Dalkia note que le rapprochement des deux entreprises permettra de proposer des offres intégrées aux clients demandeurs d’économies d’énergie. Ainsi, Cesbron profitera des compétences de Dalkia en matière de performance énergétique, tandis que Dalkia renforcera, grâce à Cesbron, sa position dans le secteur du froid.

Le froid est un domain où l’efficacité énergétique n’est pas encore un sujet très exploré, note Jean-Michel Mazalérat, PDG de Dalkia :

Le froid est un domaine qui recèle de fortes opportunités de croissance pour Dalkia notamment en ce qui concerne les synergies possibles avec les autres services énergétiques. De nombreux clients sont demandeurs d’optimisation de leurs installations de froid, en complément des installations de production de chaleur, ce qui ouvre la possibilité de maximiser les gains énergétiques.

La transition énergétique s’annonce donc comme une opportunité, selon Dalkia, de développer de nouvelles offres. Selon la Chambre de commerce et d’industrie, le potentiel d’économies d’énergie représente environ 20% de gains, ce qui laisse beaucoup d’opportunités pour Dalkia et Cesbron de développer leur offre.

François Vasse, le nouveau président de Cesbron, a conclu :

Je me réjouis de l’entrée de Cesbron dans le groupe Dalkia, qui nous apportera de nouvelles opportunités croisées de développement et permettra le renforcement de notre présence territoriale. Notre projet est particulièrement ambitieux : nous voulons faire de Cesbron un acteur de référence des services énergétiques dans les métiers du froid et de la maîtrise des températures.

 

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !