Deux communes iséroises créent leur réseau de chaleur

Aiky RATSIMANOHATRA

En 2013, les communes iséroises de Voreppe et Coublevie se sont associées pour réaliser leurs réseaux de chaleur biomasse respectifs. Aujourd’hui, cette initiative rare permet aux communes de partager des compétences et une politique territoriale. Focus sur ce projet qui a vu collaborer deux géants du réseau de chaleur : DALKIA France et EDF Optimal Solutions.

Petites villes, grand projet

La question du développement durable ne concerne pas que les grandes villes comme Grenoble ou Genève, le projet de Voreppe et Coublevie en est la preuve. Ces deux communes ont choisi la chaleur à bois pour leurs réseaux de chaleur urbains, jusqu’alors alimentés par du gaz naturel. Ces réseaux biomasse (approvisionnés en bois à 90 %) couvriront les besoins de plus de 800 logements et une quarantaine de bâtiments collectifs publics et privés – des bâtiments administratifs, gymnases, groupes scolaires et même un centre médico-social. La décision de mener ce projet en collaboration repose sur une volonté de mutualiser ressources et compétences à chaque étape, de la conception des réseaux de chaleur, à leur réalisation, en passant par leur exploitation et leur maintenance.

Un projet, deux villes, deux réseaux

La commune de Voreppe s’est équipée d’une chaufferie centralisée de 2,25 MW et 37 sous-stations, pour un réseau de 4,9 km. Coublevie, de son côté, a opté pour l’installation d’une chaufferie composée de trois chaudières de 200 kW et 11 sous-stations, pour 1,3 km de réseau. Le projet global, subventionné à hauteur de 40 % par le Fonds chaleur de l’ADEME, améliorera le bilan environnemental de chacune des communes de façon significative. On estime que la réduction d’émissions de CO2 sera de l’ordre de 2 000 t/an pour Voreppe et 480 t/an pour Coublevie.

Au total, l’investissement pour ce projet mené conjointement s’élève à plus de 6 millions d’euros et a permis de baisser le prix de l’énergie dans les deux communes, une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des habitants.

Source de l’image à la Une : Flickr (Aiky RATSIMANOHATRA)

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !