La commune de Parsac-Rimondeix a inauguré un nouveau réseau de chaleur au bois

Issue de la fusion de Rimondeix et Parsac en 2016, la commune de Parsac-Rimondeix a inauguré un nouveau réseau de chaleur au bois.

Cette commune affirme ainsi son engagement à aller de l’avant, contrairement à d’autres communes qui ont déjà mis en œuvre des initiatives similaires, mais qui ont flanché en cours de route à cause des subventions plus aléatoires.

 

Une chaudière de 250 kilowatts sera de ce fait installée dernière la mairie afin de brûler des copeaux de bois.

La chaleur produite sera diffusée dans divers types de bâtiments publics du bourg de Parsac, dont un collège, une école, un gymnase, une salle polyvalente, deux logements communaux et la mairie de Parsac-Rimondeix.

70 ans de réserve de bois

Selon le maire de Parsac-Rimondeix, François Riva, la commune et ses environs disposent actuellement près de 70 ans de réserve de bois, et cela n’intègre pas encore les arbres qui vont pousser au cours de cette période.

Il avance également que les plaquettes qui seront issues du broyage n’auront pas besoin d’être transportés sur beaucoup de kilomètres. Elles seront stockées dans un hangar ventilé où la nouvelle chaudière bois sera également installée.

Un emprunt de 200 000 euros pour combler le manque de financement

François Riva a regretté le fait que la ville soit devenue un fournisseur d’énergie en chauffant deux logements. Ce projet est désormais soumis à la concurrence et cela a baissé automatiquement le taux des subventions.

Au lieu de subventionner le projet jusqu’à 80 %, l’État n’a pris en charge que 50 % de l’investissement. Malgré tout, l’Etat reste le principal contributeur à ce projet.

La commune, quant à elle, a dû emprunter une somme de 200 000 euros pour combler le manque de financement.

Pour finir, Parsac-Rimondeix s’est toutefois dit ravi que, grâce à ce projet, la commune pourra baisser sa consommation d’environ 21 tonnes équivalent pétrole (TEP) par an et réduire l’émission gaz carbonique de 68 tonnes par an.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !