Nouvelle centrale de cogénération au CHU de Saint-Étienne

cogeneration-chu-saint-etienne

Le 17 juin dernier, Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne, Frédéric Boiron, le Directeur du CHU et Jérôme Tolot, Directeur Général Adjoint d’ENGIE, ont inauguré la nouvelle central de cogénération du CHU de Saint-Étienne.

En pensant fortement au développement durable, le CHU de Saint-Étienne a souhaité installer une centrale de cogénération au gaz, qui produira électricité et chaleur pour le CHU Hôpital Nord.

C’est Cofely, filiale d’ENGIE, qui s’est chargé de la construction de cette centrale ; le contrat, d’une durée de 12 ans, permettra selon l’opérateur de gagner 15 000 MWh PCI d’énergie primaire par an, soit 1 200 Teq pétrole.

L’électricité produite en surplus sera revendue sur le réseau, et l’hôpital pourra réutiliser la chaleur fatale issue du refroidissement des machines, le tout pour une économie estimée à environ 30%. Plus de 50% des besoins annuels en électricité et en chaleur seront couverts par la cogénération, puisque la centrale produit entre 20 000 et 22 000 MWh annuels.

Du 1er novembre eu 31 mars, ce sont 80% des besoins qui seront couverts.

La conception, la réalisation et le financement sont tout trois portés par ENGIE-Cofely : le CHU ne fait qu’acheter l’énergie thermique.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !