Dalkia, filiale d’EDF, vient d’obtenir un nouveau contrat pour l’extension et l’exploitation du système de réseau de chauffage urbain géothermique de Villeneuve-Saint-Georges, situé en région parisienne. Il s’agit d’un contrat signé entre l’entreprise et le syndicat local de production et de distribution de chaleur de Villeneuve-Saint-Georges. Le projet prévoit ainsi l’extension du réseau de Villeneuve à Valenton.
4 000 logements et bâtiments municipaux à Villeneuve ont déjà bénéficié de ce réseau de chauffage initié dans les années 1980. L’objectif de son extension jusqu’à Valenton consiste à permettre à 2 000 logements d’y être connectés, à commencer par le quartier Lutèce-Bergerie puis les diverses installations de la ville. Les travaux commenceront par la création de 6 km de réseau et sous-stations en 2020.
Une extension qui devrait doubler la production géothermique. Elle fera diminuer de 25 % les coûts de chauffage pour les nouveaux bâtiments connectés au réseau. Les prix compétitifs du réseau de chauffage réduiront également de moitié le nombre de ménages en situation précaire en matière d’énergie, selon les explications de la commune de Valenton.