Dans le substratum rocheux en dessous d’un parking à 6 niveaux, situé au centre-ville Toronto, est creusé un trou de plus de 45 mètres, avec plus de 15 mètres de large, qui va servir de puits thermique. Cette citerne étanche géante est doublée de béton et utilisera le système de refroidissement/chauffage à faible émission carbone de l’entreprise Enwave Energy pour refroidir et chauffer les bâtiments du centre-ville.
Ce puits thermique va utiliser l’eau du lac Ontario (8,5 millions de litres) afin d’assurer la régulation des températures des bâtiments locaux ainsi que ceux du projet The Well at Front Street et Spadina Avenue. En été, Enwave Energy rafraîchira les bâtiments en refroidissant l’eau de la citerne, la nuit, à l’aide de son système Deep Lake Water Cooling (DLWC). Cette eau refroidie assurera le refroidissement des bâtiments durant la journée, selon la déclaration du directeur d’ingénierie à Enwave, Carson Gemmill.
L’eau du puits sera utilisée dans une boucle d’eau chaude pour assurer le chauffage des bâtiments en hiver. Des pompes à chaleur serviront à tirer la chaleur issue de sources d’énergie résiduelle comme les centres de données, et ce, à plus long terme. Les bâtiments constitueront une source de chaleur à faible émission carbone puisqu’ils captent l’énergie chaleur résiduelle en les refroidissant.
Le DLWC d’Enwave Energy déplace annuellement du réseau près de 55 MW d’énergie, un système en boucle fermée. Ce système est utilisé pour rafraîchir près de 75 immeubles du centre-ville de Toronto.