L’utilisation de la chaleur résiduelle issue de la production d’hydrogène pour le chauffage urbain pourrait accroître l’attrait de l’hydrogène vert, selon une nouvelle étude suédoise.
Les chercheurs de l’université de Mälardalen ont examiné comment la chaleur résiduelle de la production d’hydrogène pourrait être utilisée pour le réseau de chauffage urbain de Luleå, dans le nord de la Suède.
Pour la production d’hydrogène, ils ont envisagé un électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM) et un électrolyseur alcalin, d’une puissance installée de 100 MW chacun. Une pompe à chaleur à grande échelle et un échangeur de chaleur ont été ajoutés au système pour intégrer la chaleur résiduelle dans le réseau de chauffage urbain. Le système assure simultanément le refroidissement de la pile de l’électrolyseur, réduisant ainsi les coûts opérationnels de l’électrolyseur.
Les chercheurs ont décrit leurs résultats dans « Utilization of waste heat from hydrogen production : A case study on the Botnia Link H2 Project in Luleå, Sweden ». L’étude a été réalisée en coopération avec ABB Suède et Luleå Energi pour le projet Botnia Link H2.