De la chaleur résiduelle industrielle et une pompe à chaleur pour le chauffage urbain

Un projet de recherche est mené par les scientifiques de l’Institut Fraunhofer allemand pour les systèmes d’énergie solaire ISE afin d’évaluer la possibilité d’alimenter un petit district municipal par des pompes à chaleur utilisant la chaleur résiduelle d’une distillerie à basse température.

Les énergies nécessaires pour faire fonctionner les pompes à chaleur proviennent d’une installation PV. La recherche porte aujourd’hui sur l’amélioration de l’autoconsommation PV par un petit dispositif d’électrolyseur. La capacité productive du système pourrait aller jusqu’à 95 MWh par an. 25 % de la production seront destinés à l’alimentation de l’école en électricité. La distillerie Elztal génère de la chaleur, ce qui va être exploité pour le chauffage de l’école et de nombreux bâtiments multifamiliaux de la commune de Gutach en Brisgau, dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Un système de pompe à chaleur est mis en place à proximité afin de transformer la chaleur résiduelle industrielle de la distillerie Elztal et la chaleur des puits d’eau souterraine extraite localement. La chaleur produite est véhiculée via un tube souterrain de 200 m de la distillerie.

Related Posts