La commune de Blamont est sur le point de réaliser une première dans le domaine de l’énergie rurale. Elle est parvenue à intégrer dix sites publics, y compris une maison de retraite (Ehpad) et un collège, dans son innovant projet de réseau de chaleur au bois, pour le chauffage urbain. Cette initiative, portée par le Syndicat d’énergie du Doubs, promet de transformer le mode de chauffage de la commune, initialement basé sur des chaudières au fioul.
L’idée de ce projet a commencé il y a six ans avec pour objectif le chauffage de la mairie et de la maison pour tous. Très vite, le projet a pris une envergure plus importante, avec l’ambition de s’étendre à tous les bâtiments publics de la commune. Cette transformation n’a pas été une tâche facile pour une petite commune de 1 200 habitants. Cependant, l’implication des collectivités concernées a permis de surmonter les défis.
Ce projet de chauffage urbain au bois, une première pour le Syndicat d’énergie du Doubs, est maintenant sur la bonne voie. En établissant une régie pour le financement et la gestion du projet, le Syndicat espère en faire un modèle de développement durable à reproduire. Le projet, qui sera présenté lors du congrès des maires ruraux, permettra de réduire de 84 % les émissions de gaz à effet de serre de la commune. Le début des travaux est prévu pour mi-2024 avec une mise en service prévue pour juillet 2025.