ABB Ability décroche un contrat auprès de la société d’énergie Mälarenergi

Leader dans le développement des solutions basées sur le numérique, la plateforme ABB Ability prévoit de déployer ses nouvelles technologies numériques afin d’aider Västerås, l’une des plus grandes villes suédoises, à accroître la durabilité, la résilience et l’efficacité de son réseau de chauffage urbain. Plus précisément, ABB Ability a décroché un contrat auprès de la société d’énergie Mälarenergi pour développer des « solutions de villes intelligentes » à Västerås.

Mälarenergi est une firme qui fournit une large palette de services à 150 000 résidents et entreprises à Västerås. Elle y exploite des centrales hydroélectriques, un réseau électrique local, des réseaux de chauffage et de refroidissement, une usine de traitement de l’eau et une installation de valorisation énergétique, entre autres.

L’année dernière, Mälarenergi a collaboré avec la plateforme ABB Ability dans le but de mettre en place des solutions numériques visant à minimiser l’empreinte environnementale de Västerås.

Cette solution, dénommée « solution smart city », est basée sur une approche appelée ABB Ability Collaborative Operations. Elle vise à transformer Mälarenergi, considérée comme une entreprise d’infrastructure de services publics traditionnelle, en un fournisseur de services intégrés qui met l’expérience de l’utilisateur final au centre de ses préoccupations.

Appliqué au réseau de chauffage urbain qui dessert actuellement environ 98 % des bâtiments de la ville, le concept Collaborative Operations permettra par exemple d’optimiser les performances opérationnelles du réseau, tout en réduisant la consommation d’énergie.

Grâce à l’analyse des données, il sera plus facile de catégoriser, hiérarchiser et résoudre rapidement les problèmes potentiels liés au réseau urbain de Västerås, de façon à accroître son efficacité et à réduire son coût d’exploitation.

Kevin Kosisko, directeur général du service de production d’énergie et eau au sein de ABB Ability, a déclaré que sa société est fière de travailler avec Mälarenergi pour accompagner sa transformation numérique, tout en créant des opportunités tangibles pour les résidents et les entreprises de Västerås.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !