3e Conférence internationale sur les réseaux de chaleur solaire

640px-Toulouse_Capitole_Night_Wikimedia_Commons

La 3e conférence internationale sur les réseaux de chaleur solaire, organisée conjointement par l’AMORCE, le CEA-INES et l’institut Tecsol, aura lieu à Toulouse les 17 et 18 juin prochains. Elle sera l’occasion de faire un bilan sur le développement des énergies solaires. Au programme : coopérations internationales, politiques territoriales et présentation des produits qui feront le futur des réseaux de chaleur solaire.

Lors de cet événement, passé, présent et futur de l’industrie seront analysés. De nombreuses discussions seront menées autour de trois axes principaux.

D’abord, la réflexion portera sur le développement des systèmes d’énergie renouvelable et la place du solaire dans une stratégie énergétique locale. Une thématique qui permettra de décrypter les expériences des professionnels, les enseignements à tirer des projets réalisés et la participation des habitants au niveau local.

Les échanges s’orienteront ensuite vers le planning urbain et le modèle économique. Un sujet qui touche autant à la politique urbaine qu’à la stratégie marketing ou à la gestion des coûts de construction et de production d’énergie.

La troisième séquence de la conférence se tournera vers l’avenir de l’énergie solaire dans les réseaux de chaleur. Les prochains défis du secteur seront abordés, des dernières technologies jusqu’à leur intégration dans les réseaux existants. Les participants auront également l’opportunité de visiter l’éco-quartier de Balma et son réseau de chaleur solaire, implanté à deux pas de Toulouse.

La liste des intervenants sera connue dès le mois de mars et il sera alors possible de s’inscrire à la 3e édition de la Conférence internationale sur les réseaux de chaleur solaire. Pour plus d’informations, consultez le site de Solar District Heating.

Source de l’image à la Une : Wikimédia commons (Raymond Moretti)

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !