France : 392 projets de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit ont bénéficié de contrats subventionnés

392 projets de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit ont bénéficié de contrats subventionnés de la part de l’État, pour une capacité totale de 200 Mégawatts.

Selon le ministère de l’Énergie, ces contrats entrent dans le cadre d’un programme qui vise à mettre en place une capacité totale de 10 Gigawatts d’ici fin 2018 et de 20 Gigawatts d’ici 2023.

À noter que la puissance cumulée d’électricité solaire en France est actuellement de 8 Gigawatts.

Promouvoir les projets de panneaux solaires photovoltaïques

L’énergie solaire est généralement utilisée pour deux usages. D’une part, elle permet de produire de l’électricité (énergie solaire photovoltaïque) et, d’autre part, de produire de la chaleur (énergie solaire thermique).

Les panneaux photovoltaïques sont généralement installés sur des bâtiments ou posés sur le sol. L’électricité générée peut ensuite être utilisée sur place ou réinjectée dans un réseau de distribution urbain. Quant à l’énergie solaire thermique, elle est dédiée au chauffage domestique ou à la production d’eau chaude sanitaire.

Pour mieux dynamiser ce secteur, un appel d’offres concernant le solaire sur toit sera lancé en juillet, dont le volume est porté à 225 Mégawatts. Et pour les projets au sol, l’Etat envisage de lancer un appel d’offres d’une capacité de 720 Mégawatts.

Parallèlement, le gouvernement a lancé un appel d’offres solaire supplémentaire de 300 Mégawatts, dédié à la région du Haut-Rhin. Le but de ce projet est de compenser l’impact de la fermeture de la plus ancienne centrale nucléaire de France à Fessenheim qui est prévue prochainement.

Les appels d’offre et les installations photovoltaïques pullulent un peu partout sur le territoire, pour le grand bien de la transition énergétique.

Engie, un soumissionnaire privilégié

La société française Engie et son partenaire d’investissement Meridiam ont été sélectionnés par la Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE) du Sénégal comme soumissionnaire privilégié pour deux projets solaires photovoltaïques d’une capacité combinée de 60 Mégawatts. Ces deux initiatives font partie du programme « Scaling Solar » lancé au Sénégal.

Aussi, Engie est déjà impliqué dans le projet Senergy qui a été initié Au Sénégal. Il s’agit d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 Mégawatts, implantée dans la ville de Santhiou Mekhé. Pour la centrale électrique de Ten Merina, située à environ 120 kilomètres au nord-est de Dakar, le groupe a déjà contribué à la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque de 29,5 Mégawatts.

Ces deux projets sont actuellement en cours.

Rappelons qu’en 2017, le groupe a signé un partenariat avec l’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables du Sénégal (ANER). L’objectif est de promouvoir le développement des énergies renouvelables dans le pays.

Enfin, sachez qu’Engie met déjà en œuvre de nombreuses solutions d’énergie solaire pour les ménages ruraux au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !