Washington : vers une microgrid ?

La ville de Washington, DC, aux États-Unis, se dirigerait de plus en plus vers l’installation d’une microgrid, un réseau électrique intelligent visant à rapprocher les lieux de production énergétique aux lieux de consommation.

La mise en place de cette microgrid se ferait dans le cadre de la modernisation du réseau de chaleur et de froid de la ville, qui fonctionne à base de cogénération, et qui totalise 81 ans cette année.

Ce sont à l’heure actuelle entre 70 et 80 bâtiments qui sont desservis par le réseau, certains en eau chaude, d’autres en eau refroidie, grâce à une vingtaine de kilomètres de canalisations.

Un système de cogénération avait été ajouté au réseau dans les années 200, ainsi qu’un chiller. Le système de cogénération fonctionne au gaz, comme le reste du réseau, et utilise le fioul comme carburant de repli.

L’électricité produite en excès est aujourd’hui reversée au réseau. C’est à cette étape qu’interviendrait la microgrid, qui permettrait une consommation énergétique plus locale.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !