La transition énergétique se met au Crowdfunding avec GreenChannel

greenchannel-financement-participatif

Le groupe ENGIE a annoncé ce 5 février le lancement de la plateforme de crowdfunding (financement participatif) GreenChannel. Cette plateforme en ligne, comme toutes les autres plateformes de crowdfunding, permettra aux citoyens de s’investir dans des projets qui leur plaisent.

Seulement, cette fois, c’est de transition énergétique qu’il s’agit : les particuliers peuvent investir de 500 à 10 000 euros par projet et se constituer leur propre épargne d' »obligations vertes. »

L’idée est dans l’air du temps : les plateformes de financement participatif ont le vent en poupe, et le secteur de l’énergie n’avait pas encore vu arriver ce nouveau mode de financement, que les porteurs de projets pourraient voir comme une importante manne financière.

Avant d’être soumis au financement, les projets sont soigneusement sélectionnés par GreenChannel selon une série de critères qui fixent par la suite le taux des obligations émises. Ces projets doivent tenir au secteur des énergies renouvelables ou de l’efficacité énergétique.

Pour le moment, seuls deux projets sont ouverts à investissement : le refinancement du parc solaire de 13MWc de la commune varoise de Bresse-sur-Issole, et le développement d’une solution de solaire décentralisé en France, qui permettrait aux particuliers de louer leurs toits pour y installer des micro-centrales photovoltaïques.

 

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !