Durant l’arrêt du centre aquatique du Lac à Tours entre décembre 2020 et juillet 2021, des travaux ont été réalisés en vue de son raccordement au réseau de chaleur.
L’arrêt a été dû au dysfonctionnement des deux des trois chaudières au gaz de l’infrastructure. Durant les 2 premiers mois de 6 mois de fermeture, le centre a été raccordé au réseau de chaleur de la SCBC (Société de chauffage des bords du Cher). La gestion de ce dernier est assurée par Dalkia. Il est, par ailleurs, lui-même raccordé à la biomasse de Saint-Pierre-des-Corps fournissant les Fontaines. Sous l’avenue de Grammont a été réalisé un forage horizontal, l’un des travaux les plus importants.
Le raccordement du centre aquatique au réseau de chaleur présente autant d’avantages. Cela permet d’abord de limiter l’empreinte carbone du centre dans la mesure où 73 % des énergies utilisées proviennent de l’énergie renouvelable. De plus, cette solution est plus économique, et ce, comparée à d’autres sources d’énergie. Pour la réalisation des travaux, un budget de 458 744 € a été alloué, dont les 125 000 € sont financés par l’Ademe-Région. Le reste a été pris en charge par la métropole.