système de chauffage – Carleton College réduit ses émissions de gaz à effet de serre grâce à la géothermie

Le Carleton College, situé dans le Minnesota, devient le premier établissement de l’État à avoir entièrement remplacé son système de chauffage à vapeur par un réseau de chaleur géothermique. Conçu pour offrir un rendement optimal à un coût modéré, ce système couvre 70 % des besoins annuels en chauffage et en climatisation du campus, bien qu’il ne fournisse que 20 % de la chaleur lors des jours les plus froids. Trois champs de forage ont été réalisés entre 2017 et 2018, totalisant plus de 300 forages horizontaux et verticaux atteignant jusqu’à 160 mètres de profondeur.

Grâce à ce système, combiné à l’installation de deux éoliennes et à la transition vers une électricité plus verte, les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre ont chuté de 71 % depuis 2008. En parallèle, la consommation énergétique globale du campus a diminué de 46 %, notamment en raison d’une baisse de 70 % de la consommation de gaz naturel. L’électrification partielle du chauffage a entraîné une hausse de 15 % de l’usage de l’électricité. Malgré l’agrandissement de la surface bâtie, la consommation énergétique par mètre carré est tombée à 183 kWh/m², illustrant l’efficacité du système à réutiliser la chaleur résiduelle du campus.

Carleton anticipe une baisse de 10 à 15 % de ses coûts énergétiques par mètre carré, bien que ceux-ci aient temporairement augmenté de 4 % durant la phase de transition. L’établissement avait en effet opté pour un contrat de gaz à fourniture garantie, plus onéreux, afin d’assurer la continuité du service pendant les travaux. Depuis le printemps 2022, un système de secours au propane permet désormais de basculer sur une alimentation alternative, rendant possible le retour à un contrat de gaz interruptible pour l’année fiscale suivante.

Related Posts