Ségolène Royal soutient encore les réseaux de chaleur avec un nouvel appel à mobilisation

segolene-royal-soutient-reseaux-de-chaleur-nouvel-appel-a-mobilisation

En route vers Arras pour inaugurer la nouvelle chaufferie biomasse et l’extension du réseau de chaleur de la Communauté Urbaine d’Arras, Ségolène Royal a saisi l’opportunité de réaffirmer son soutien aux réseaux de chaleur.

En soulignant le succès du fonds chaleur, qui a permis dans les 5 dernières années de donner un vrai coup de fouet au développement du chauffage et du froid urbain, la Ministre de l’Environnement a lancé un nouvel appel à mobilisation des communes de plus de 10 000 habitants pour envisager une développement de réseau de chaleur.

Rappelons que la loi de Transition Énergétique a l’objectif d’augmenter la part des EnR de 23% d’ici à 2020, puis 32% en 2030.

Les réseaux de chaleur sont donc plébiscités pour cette transition, et le Fonds Chaleur a permis de soutenir plus de 3 500 projets entre 2009 et 2015, soit 1,39 Md€ d’aides et 4,63 Md# de travaux.

En 2016, le Fonds Chaleur a continué son travail, et deux nouveaux projets viennent d’être adoptés au conseil d’administration de l’Ademe le 1er décembre :

  • Extension du réseau de Lyon/Villeurbanne/Bron avec la mise en place d’une chaufferie bois
  • Raccordement du réseau de Dunkerque avec un site industriel – valorisation énergétique

Le Syndicat National du Chauffage Urbain (SNCU) a accueilli la nouvelle très favorablement dans un communiqué.

Thierry Franck de Préaumont, président du SNCU, a souligné l’importance de l’opportunité offerte :

 » Le lancement de cet appel à mobilisation, que le SNCU a soutenu aux côtés d’AMORCE, est un signe fort pour dynamiser les réseaux de chaleur.
Il s’inscrit dans la lignée des ambitions fixées par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, notamment l’objectif de quintuplement des livraisons de chaleur renouvelable par les réseaux.
Il offre l’opportunité aux 630 communes de plus de 10 000 habitants sans réseau de chaleur de déployer cette solution de chauffage écologique et compétitive »

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !