À l’angle des rues Commerce et Bowie, en face du Henry B. Gonzalez Convention Center, se trouve un bâtiment modeste en briques marron datant des années 1960. Derrière cette façade discrète, des millions de litres d’eau sont rapidement refroidis et pompés dans les systèmes de refroidissement urbain des plus grands bâtiments du centre-ville de San Antonio. Alors que l’été s’annonce de nouveau torride, les autorités locales et étatiques avertissent que le réseau électrique pourrait à nouveau être sous tension, comme ce fut le cas lors de la tempête hivernale Uri en 2021.
SAWS, l’un des plus gros consommateurs d’électricité de CPS Energy, cherche à économiser de l’énergie pendant les périodes de forte demande sur le réseau. La solution réside dans son système de refroidissement central, qui réduit la consommation d’énergie de 50 %. Ce système utilise de l’eau recyclée, refroidie dans deux centrales, pour climatiser 22 bâtiments du centre-ville. En période de forte demande énergétique, SAWS peut utiliser un stockage d’énergie thermique pour réduire instantanément la charge du réseau local de 3,5 mégawatts, soit assez pour alimenter environ 875 foyers.
Dans le cadre de son nouveau plan stratégique énergétique, SAWS vise à réduire de 10 % son « intensité énergétique » d’ici 2028. La société consomme actuellement environ 475 000 mégawattheures d’électricité par an, dont 8 % pour son système de refroidissement central. Pour améliorer l’efficacité et l’expansion de ce système, des projets, tels que le remplacement des réfrigérateurs vieillissants et l’installation de nouveaux logiciels de contrôle, sont en cours. Un plan de réhabilitation de 46,7 millions d’euros sur cinq ans est prévu pour moderniser et agrandir cette infrastructure essentielle, qui a récemment accueilli le Kimpton Santo Hotel comme nouveau client.