TotalEnergies et la Communauté d’agglomération Le Havre Seine Métropole s’associent pour fournir de la chaleur à 12 000 foyers havrais en captant et en valorisant la chaleur résiduelle industrielle de la plateforme TotalEnergies Normandie. Ce projet sans précédent permettra de réduire les émissions de CO2 de 16 000 tonnes par an et rendre l’énergie plus accessible aux habitants du Havre.
Le projet s’inscrit dans les objectifs de TotalEnergies de décarboner l’industrie et de promouvoir une économie circulaire, ainsi que d’aider Le Havre à lutter contre la précarité énergétique. L’expertise du groupe Dalkia apporte la solution à la volonté de la ville d’accélérer son développement énergétique et réduire les émissions de CO2, en veillant à ce que 37 000 équivalents logements bénéficient d’une énergie plus propre et moins chère. Il s’agit d’un excellent exemple de la manière dont la coopération locale peut contribuer à relever le défi climatique mondial.
Edouard Philippe, Maire du Havre et Président de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, s’est réjoui de l’implication de TotalEnergies dans ce projet. De son côté, Patrick Pouyanné, Président Directeur Général de TotalEnergies, a exprimé son enthousiasme à l’égard de ce projet et son engagement à rendre l’énergie toujours plus accessible et à réduire les émissions de CO2. Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia, a également exprimé son approbation pour ce projet qui constitue une solution concrète à la volonté de la ville d’opérer une transition vers un avenir énergétiquement efficace.