Nouvelle centrale cogénération biomasse à Stockholm

nouvelle-centrale-cogeneration-biomasse-stockholm

Le port de Värtan, à Stockholm, s’est offert le mois dernier une nouvelle centrale de cogénération biomasse.

La centrale, qui entrera en service à l’automne prochain, devrait utiliser des déchets de bois et des résidus forestiers, à hauteur de 12 000 mètres cubes par jour, pour fournir de la chaleur à près de 200 000 logements.

C’est l’entreprise Fortum Värme, détenue par Fortum et par la ville de Stockholm, qui est à l’origine du projet. Son directeur, Anders Egelrud, a commenté la nouvelle :

Après un long processus, nous venons d’inaugurer l’une des plus grandes centrales de cogénération biomasse au monde. C’est une étape importante vers un système d’énergie durable à Stockholm et en Europe.

De son côté, le PDG de Fortum, Pekka Lundmark, a ajouté :

Le taux d’émissions des systèmes de production de chaud, d’électricité et de froid est un problème récurrent pour les zones urbaines, de même que leur faible performance. Avec la ville de Stockholm, nous avançons vers une économie circulaire en utilisant la biomasse, les déchets et la chaleur fatale des datacenters dans la production énergétique.
La biomasse est une source d’énergie renouvelable, locale et neutre en carbone. Son usage s’étend de plus en plus […] notamment en Europe du Nord, et c’est une pierre angulaire pour la construction d’une économie et d’un système énergétique renouvelables.

Le projet, lancé en 2013, aura coûté environ 500 M€, selon Fortum, et devrait réduire les émissions de la zone urbaine de Stockholm d’environ 126 000 tonnes par an.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !